Ma cour de (re)création
Compagnie Olaf LinËsky
Duo de danse contemporaine pour une cour d’école et ses usagers – création en cours.
Ateliers, interviews, recherche & création à l’école Dolto.
Pour la compagnie Olaf LinËsky, le projet de créer Ma cour de (re) création naît de la découverte des recherches d’Edith Maruéjouls, docteure en géographie et spécialiste de la géographie du genre, dont les travaux sur la répartition spatiale dans la cour de récréation servent de point de départ à la création.
Deux mois durant, Sylvie Klinger, chorégraphe et directrice artistique et Luc Souche à la création sonore et à la prise de son vivront plusieurs jours par semaine au rythme de l’école Dolto et partageront un peu du quotidien de deux classes et d’un groupe d’enfants de l’ALP.
Danse, arts plastiques et interviews seront des moments privilégiés pour entrer dans l’univers de la création et s’interroger ensemble sur le sujet du partage de l’espace dans la cour en fonction du genre.

Dans le cadre de la CGEAC, ce projet reçoit le soutien de la Montpellier Méditerranée Métropole, de la DRAC et de la SDJES (DRAJES).
Restitution : temps 1
Mardi 25 novembre 2025, la centaine de parents présents pour assister à la restitution de ces ateliers a pu découvrir trois courtes chorégraphies, une exposition de cartes (réalistes) et dessins (rêvés) de la cour de récréation réalisés par les enfants. Des enceintes dans la salle d’exposition diffusaient des extraits des interviews des enfants sur le sujet de leurs habitudes et façon d’investir la cour de récréation.
Restitution : temps 2
Jeudi 15 janvier 2026, un temps d’échanges et de restitution / bilan aura lieu avec les enseignant·es et animateur·ices, la compagnie Olaf LinËsky et l’équipe du théâtre. Des axes pour prolonger la réflexion et les actions sur la question de la mixité et de l’égalité dans la cour de récréation pourront être dégagés ! À suivre …





Jazz rencontre les mômes avec la chanteuse Caroline Sentis
En partenariat avec le Koa Jazz Festival
Pendant les vacances d’automne 2025, 14 enfants du centre de loisirs Pierre Verdier participe à un stage de chant. Ils écrivent collectivement une chanson, explore les rythmes, les percussions corporelles et découvrent le sound painting.
Les paysages sonores créés pendant ces deux jours sont dévoilés au public en 1ère partie du concert de Nomades et Gülay Hacer Toruk lors de la journée de clôture du Koa Jazz Festival !

