Après une première année réussie le théâtre Jérôme Savary et la municipalité de Villeneuve lès Maguelone renouvellent le partenariat avec Avis de Chantier.
A travers un cycle de 6 films documentaires ou de fiction, ce sont autant de sujets qui seront abordés, parfois en lien avec la programmation théâtrale, parfois attirant notre regard vers d’autres sujets de société.
Dans un esprit de partage et de convivialité une discussion échange pourra avoir lieu avec le public.
DANSE AVEC LES RUINES de Mylène Sauloy
2001 – 52 min
En souvenir du séjour de la troupe à Villeneuve lès Maguelone où les enfants ont été accueillis dans des familles…
Dans un quartier de Grozny, détruit par la guerre qui oppose la Tchétchénie à la Russie, un groupe d’une trentaine d’enfants écoute avec attention les conseils d’un professeur de danse. Pour ces jeunes gens, le défi à relever se révèle particulièrement audacieux : oublier la guerre et se consacrer entièrement à l’art de la danse. Au fil des années, la réalisatrice Mylène Sauloy les a suivis, notamment lors de leur tournée en Europe. Ces enfants, que la presse a baptisé «danseurs des ruines», font partie de la troupe Daymokh – Terre de nos ancêtres – et sont dirigés par Ramzan Akhmadov, un ancien danseur étoile du ballet national de Tchétchénie.
19h : Ouverture des portes – buvette sur place
19h30 : Projection du film
Localisation :
Théâtre municipal Jérôme Savary,
34750 Villeneuve-lès-Maguelone