Cycle 1

CINÉMA
LOUPS TENDRES ET LOUFOQUES
un programme de La Chouette du Cinéma
⏳53 mn
Jeudi 2 oct. 9:30 & 14:45 ;
Vendredi 3 oct. 9:30
Personnage de contes, d’albums jeunesse ou de chansons populaires, le loup a depuis bien longtemps, dans nos contrées d’Europe, une image faussée : celle d’une bête féroce ! Injustement calomnié, il est tant de réhabiliter l’image de cet ancêtre du meilleur ami de l’homme !
Dans ce programme de 6 courts-métrages, il est tour à tour drôle, tendre, naïf, sensible ou maladroit et devient un personnage attachant pas si méchant !
Télécharger le dossier Enseignant·e·s
Télécharger le dossier de Presse
Pour les élèves : tout savoir sur le loup !
DANSE ET MUSIQUE
SE TENIR DEBOUT
Christine Jouve et Marie-Aude Lacombe
Cie Lugana & Cie La Veilleuse
⏳30 mn
jeudi 29 janvier 9:30 & 14:45 et vendredi 30 janvier 9:30
Elles sont deux. L’une danse, l’autre chante. Ensemble, elles progressent dans un espace vierge, leur vie dans un sac à dos. Des matières et objets qui en sortent, elles donnent peu à peu naissance à un paysage et construisent un récit. Elles franchissent alors les fossés, écoutent les oiseaux, partagent un thé et des oranges, escaladent, se chamaillent, courent, chantent et dansent.
Ici, les découvertes se nichent dans la poésie des petites choses lorsqu’on prend le temps d’écouter, regarder et ressentir ; alors, un rien suffit à éveiller l’imaginaire. Le temps d’une aventure, les chansons, musiques, danses et mots résonnent et s’entremêlent.
On y évoque les expériences humaines : trouver sa place, surmonter les obstacles, s’éveiller, se soutenir, s’accorder, jouer et partager.


MUSIQUE [ spectacle visuel et sonore ]
LA NATURE ÇA N’EXISTE PAS
Jérôme Hoffmann, Braquage sonore & Cie
⏳40 mn
Jeudi 9 janvier 9h30 & 14h45 et vendredi 10 janvier 9h30
Un paysage, ça se contemple, se regarde, se scrute, s’explore et se détaille du regard … ça s’écoute aussi ! Dès le plus jeune âge, nous sommes sensibles aux sons de la nature et nul besoin d’avoir déjà traversé un alpage ou marché en bord de mer pour prendre plaisir à écouter ces paysages. Les sons de la nature sont de puissants propulseurs de rêverie et c’est paysage sonore qui se déploie sous nos yeux : dans une ambiance tamisée pour voir – écouter les matières naturelles manipulées à vue !
Cycle 2

CINÉMA
DOUNIA PRINCESSE D’ALEP
Un film d’animation de Marya Zarif et André Kadi
jeudi 9 oct. 9:30 & 14:30
⏳1h13
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
DANSE
BLOOM
Kirsten Debrock, compagnie KD Danse
Mardi 12 février 2026 – 9:30 & 14:30
⏳45mn
BLOOM ! interroge les métamorphoses continues à l’œuvre dans le Vivant. Un voyage sensoriel où se mêlent danse, couleurs, textures et sons. Une expérience immersive où chaque élément contribue à faire ressentir l’épanouissement sous toutes ses formes, dans un flux continu de transformations qui parlent à l’imaginaire.


THÉÂTRE D’OMBRES & MUSIQUE
LE ROSSIGNOL ET L’EMPEREUR DE CHINE
Ensemble La Rêveuse
Lundi 8 juin 14:30 et mardi 9 juin 14:30
⏳50 mn
« Avec le vrai rossignol, on ne sait d’avance ce qui va venir, tandis qu’avec l’autre [le rossignol mécanique], tout est prévu. »
Ces mots tirés du conte d’Andersen résonnent comme un hommage vibrant à la magie du vivant, à la beauté fugace du chant des oiseaux et au souffle imprévisible de la musique. C’est un monde délicat, traversé d’émotions et de contrastes entre apparences et vérité, artifices et naturel que l’écrivain danois imaginait. Le théâtre d’ombres, où lumière et musique baroque s’entremêlent, déploie une adaptation sensible de ce conte, entre féérie et réflexion contemporaine sur notre lien à la nature.
Co-accueilli avec Les Muses en Dialogue dans le cadre du festival Musique Ancienne à Maguelone
Cycle 3
CINÉMA
FLOW
un film d’animation de Gints Zilbalodis
Jeudi 9 avril 9:30 & 14:30
⏳1h25
Alors que l’espèce humaine semble avoir disparu, le terrain de jeu favori de ce petit chat noir est englouti sous les eaux. Flow, qui hait cet élément, trouve refuge dans un arbre, puis dans une ancienne maison, et échoue sur une barque avec un capibara (sorte de rongeur qui ressemble un peu à un castor), un lémurien, des chiens, un drôle d’oiseau, avec comme compagne de voyage une baleine à crêtes. Dans cette petite arche de Noé à la dérive, il faut cohabiter, et ce n’est pas toujours simple…


THÉÂTRE
POUCET, POUR LES GRANDS
Gilles Granouillet, Azyadé Bascunana,
Compagnie La Chouette Blanche
Jeudi 4 décembre 14:30 et vendredi 5 décembre 9:30
⏳60 mn
Tout le monde connait l’histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l’ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit. Poucet, pour les grands s’inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliente en quelque sorte ! Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l’histoire… et sait ce qui va lui arriver.
THÉÂTRE ET CIRQUE
LE REPOS DU GUERRIER
Edouard Peurichard
La Superette
jeudi 5 février à 14:30 et vendredi 6 février à 9:30
Lanceur de couteaux, fil-de-fériste et acrobate, Édouard Peurichard a décidé qu’enchaîner les prouesses physiques ne lui suffisait plus. Alors, pourquoi ne pas déposer les armes une seconde pour raconter son parcours ? Mais les mots sont-ils pour lui aussi faciles à tripotailler que des lames affûtées ?
Le repos du guerrier, seul-en-scène un brin déjanté, à cheval entre le cirque et le théâtre où l’artiste touche-à-tout s’attelle au récit hésitant et franchement tordant de son expérience des plateaux – qu’elle soit véridique ou totalement fantasmée !
